20 avr. 2012

Singapour le pays des Interdits

Avant toute chose, et pour vous mettre en appétit,
je vous ai rassemblé en vidéo mes clichés de ce que j'ai pu croiser
dans les rues de Singapour depuis bientôt 3 mois (déjà?!) :


Singapour, dans sa quête perpétuelle de la ville parfaite, exige de ses habitants
des règles assez précises. Les règles suivantes ne sont pas à prendre à la légère, elles entrainent quasiment toutes un jugement, une amende, voire la prison
(ou peine de mort, lorsqu'il est question de drogue).


La plus connue sans doute, c'est celle du chewing gum. Il est interdit d'en vendre et d'en importer.
La légende (haha) voudrait qu'un jour, quelqu'un ait bloqué la porte du métro avec un chewing gum, bloquant ainsi tout le système du métro de la ville :-)



Il est interdit de jeter quelque chose par terre. (Si vous êtes chopé en train de le faire, vous devrez nettoyer les rues le dimanche dans un costume spécial pour montrer à autrui que vous êtes un MALFRAT!)


 

Il est interdit de cracher par terre (la population Singapourienne est majoritairement représentée par les chinois, qui ont pourtant cette habitude bien ancrée dans leur culture....)





Il est interdit d'uriner dans la rue. (Ca j'approuve! Les hommes français ont cette fâcheuse habitude que je n'apprécie guère)






Il est interdit de fumer dans les lieux publics, ainsi que de diriger sa fumée dans la direction d'autrui. En tant que non fumeuse, j'aime cet interdit. Ici, on est très rarement dérangé par la fumée de clope.





Il est interdit de manger et de boire dans le métro et les bus. Ca je vous avoue que je trouve ça super relou. A Madrid, j'avais pris l'habitude de finir mon petit dej dans le métro, et je trouvais ça très pratique. Mais surtout l'interdiction de boire est, je trouve, un peu exagérée. Une fois, j'ai pris une gorgée de ma bouteille d'eau pour avaler un médicament, les gens m'ont fixé comme si je venais de tuer quelqu'un... Relax.



Il est interdit de marcher hors des passages piétons.





L'interdiction qui me fait marrer, c'est celle qui interdit d'amener du DURIAN dans le métro. Alors le Durian, c'est un fruit tropical du coin. Sa particularité est la suivante : IL PUE LA MORT. C'est incroyable. Quand vous entrez dans un marché, aussi énorme soit-il, vous êtes directement en mesure de savoir si on y vend du Durian. Il n'est même pas possible de l'amener dans les taxis, ni d'en manger dans les lieux publics. Donc si vous voulez votre petit durian, il faudra l'acheter en bas de chez vous, et rentrer rapidement chez vous afin d'éviter toute
propagation de cette terrible odeur.
Photo by Google de notre ami le durian


Donc, ce fruit fouette comme pas possible, mais est très apprécié ici (on l'appelle même THE KING OF FRUIT, et certains magasins en font leur spécialité), car les locaux trouvent que sa chair n'a pas le gout de son odeur. Très sincèrement, j'ai gouté, et c'est vraiment dégueulasse. Et même visuellement, ça ressemble à rien.
Bref, j'approuve à 100% cet interdit car on prendrait très cher si on devait voyager dans le métro avec des durians.







Il est interdit de "trainer" autour des stations de métros
("No loitering")






Mais aussi :
  • Il est interdit d'avoir un comportement déplacé envers une femme (atteinte à la pudeur)
  • Il est interdit de faire des tags (ça a couté 6 coups de bâtons à un américain de 16 ans)
  • La drogue est évidemment interdite et punie de la peine de mort.
  • Il est interdit de quitter des toilettes publics sans avoir tiré la chasse d'eau (du coup, elles sont toutes automatisées haha)
  • Il est interdit de porter sur soi des documents pornographiques (ou même d'en posséder chez soi).
  • L'homosexualité est également, en principe, illégale.
  • Il est interdit de faire grève, ainsi que de faire des manifestations non autorisées.
.........Et encore bien d'autres!

On ne croise pourtant que très rarement la police.. Ils sont tous en civil. Mais les caméras sont de toute façon là pour veiller à la sécurité... La véritable question est : que faut il en penser ? Tout ça semble peut être très extrème. Ceci dit, au quotidien ça ne dérange pas du tout (à part l'interdit de manger et boire même de l'eau dans le métro), même en France, il n'est quand même que très rarement dans mes habitudes de cracher, de faire des tags et d'uriner partout :-) Dans le métro, on nous montre beaucoup de spots sur comment éviter le terrorisme, et comment reconnaitre une personne au comportement "suspicieux".

Donc ça a l'air très extrème, mais en fait.. ça fonctionne. Singapour a un taux de criminalité parmi les plus faibles du monde. Tout est sécurisé, tout est sûr. A tel point que c'est dans les habitudes de beaucoup de ne jamais fermer sa porte à clef, même parfois de la laisser entre-ouverte.
J'habite dans le quartier de Geylang, réputé pour être le quartier chaud de Singapour, mais je n'ai jamais rien eu a déclaré de chaud ou dangereux. En tant qu'Européen, nous n'avons pas la même façon de juger la dangerosité. Il est clair que si on lâchait un Singapourien à Marseille, il ferait sans doute une attaque.

_______________________

PS: Dans le genre, je reçois des visites vraiment inattendues, quelqu'un a trouvé mon blog en tapant dans Google "mais ou est donc passé ce fameux jack dawson" (testez, effectivement on me trouve!). Mais j'ai également des visites de Turquie, Russie, Vanuatu, Namibie, USA, Canada, Brésil, Colombie, Laos, Australie, et pleins de pays d'Europe. Mais qui êtes vous ?! :p Merci en tout cas, ça fait plaisir de savoir qu'on est lu! A bientôt!
(et merci à ceux qui ont lu jusque là!)

15 commentaires:

  1. Wha ça fait froid dans le dos quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que dit comme ça, ça parait vraiment étrange comme atmosphère, mais on s'y fait très bien :)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, beaucoup d'interdits mais au final, le pays fonctionne bien et ça n'a pas l'air si pesant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non effectivement, cela peut faire peur, mais au quotidien, ce n'est pas un problème (sauf peut être la bouteille d'eau interdite dans le métro? :p) Bisous!

      Supprimer
  3. Je viens de tomber sur ton blog et j'adore. Désormais, sache que tu seras régulièrement lue depuis Madagascar :D J'aime beaucoup ton blog (je me répète, mais c'est pas grave)

    POur en revenir au sujet, à quand de telles interdictions dans mon cher pays? il n'y a qu'avec des interdictions strictes et des sanctions sévères que les gens "marchent dans le droit chemin"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Bienvenue alors :) Comment l'as tu trouvé? Ca m'intérresse toujours de savoir comment les gens tombent sur mon blog :)
      Niveau interdiction, c'est sur qu'ici il n'y a vraiment pas grand chose à craindre, c'est l'avantage!

      Supprimer
    2. J'ai lu un commentaire de toi sur le blog de Baudryr et comme j'ai vu "j'habite en Asie" j'ai immédiatement cliqué sur ton pseudo. Je suis de plus en plus passionnée par l'Asie et j'espère vraiment y aller un jour

      Supprimer
    3. Haha dac :)Oui moi c'est la première fois que je vais en Asie, je vais de découverte en découverte!

      Supprimer
  4. Salut Cécile !

    Tout d’abord je tiens à te dire que j’adore ton blog ! Tout est tellement bien détaillé, on en a plein la vue avec tes photos et c’est vraiment très agréable à lire..
    Je suis tombée dessus en allant sur expat-blog.com, parce que je recherchais justement des infos sur comment trouver un stage à Singapour (+ logement etc…). Je suis en 2e année d' école de commerce (en M1) et j’ai choisi de faire un stage l’année prochaine, à partir de Janvier 2013, dans le secteur Marketing/Communication.
    Je voulais te demander si tu étais passée par un organisme (style Parenthèse) ou si tu t’étais débrouillée toute seule. Concernant ton logement, as-tu trouvé facilement ou c’est la galère ? Je compte partir avec mon copain qui bosserait là-bas en tant que Second ou Chef Cuisinier.
    Je crois que j’ai plein de questions à te poser, mais je ne veux pas t’assaillir de messages !!
    En tout cas, ton blog a confirmé mon choix et m’a vraiment donné envie de venir.
    Surtout Keep posting !! ;) Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Ce genre de commentaire fait toujours plaisir à lire :)
      Pour mon stage, je n'avais pas de critère particulier, je voulais juste un stage à l'étranger, donc j'ai envoyé énoooooormément de candidatures spontanées à travers le monde. Donc à ce niveau là, je n'ai pas trop de conseils à donner, si ce n'est que ce qui m'a un peu aidé, c'est de contacter les chambres de commerce française à l'étranger, qui souvent me donnaient une liste de contacts. C'est vraiment pratique.
      Pour le logement, oui c'est la galère. A moins d'avoir un budget illimité, c'est la galère. Avant de partir, je m'étais fixée une limite de $800 / mois (490€ environ), et je me suis vite rendue compte que à ce prix là, c'est mission impossible (ou alors il faut avoir de la chance...) Je suis donc passée par des agents immobiliers car ne connaissant pas la ville, c'est d'autant plus compliqué! Après avoir fait appel à l'agent, j'ai trouvé en 2 jours donc ça va, mais mont loyer est neeeeeeeeeeeettement supérieur à ce que je m'étais fixée (je paye $1100 par mois...) En tout cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est toujours sympa d'y répondre! Bisous!

      Supprimer
  5. coucou Cecile, je vais bientot a Singapour et mon souci principal c'est la question de l'eau!!! en bouteille j'entends. je voulais savoir si on trouve des marques européennes la bas et si non, savoir quelle marque est la plus proche d'évian ou volvic ou vittel... J'attends ta reponse avec grande impatience.

    Je te remercie.
    A bientot, Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau à Singapour est très bonne. J'ai toujours bu l'eau du robinet sans problèmes. C'est l'un des rares pays d'Asie où on peut le faire, donc pourquoi se priver !
      Pour les marques, je ne peux donc pas t'aider.
      En gros, l'eau n'est VRAIMENT pas un problème à Singapour, dors tranquille :)

      Supprimer
    2. Oh super! Je te remercie pour cette info!
      Elodie.

      Supprimer
    3. Oh super! Je te remercie pour cette info!
      Elodie.

      Supprimer
  6. on devrait peut-être en prendre de la graine en France!

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un commentaire, cliquer sur Nom/URL, taper votre nom que je puisse vous reconnaitre (!) puis taper un message :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...