21 mai 2012

«Moi si je devais résumer ma vie, aujourd'hui, avec vous...»



Voilà 4 mois que j'ai quitté la France pour Singapour ! :)
Pile poil d'ailleurs, puisque mon avion a décollé le 21 janvier.
Le temps passe décidément très très très vite. 
A suivre, petit bilan à mi parcours !











 Le grand mix culturel de Singapour : 

Ici se côtoient toutes les religions, toutes les nationalités, et ça ne dérange absolument personne. On aurait beaucoup à apprendre de ça, en Europe. Ici, on croise des femmes voilées, puis des occidentales, puis des femmes portant le sari... De même dans les rues. On se promène et on passe devant une mosquée, puis une cathédrale, puis un temple hindou... 

En France, le dixième de cette mixité culturelle provoquerait des débats interminables chez les politiques. Ici, tout le monde respecte tout le monde, et c'est normal.

Le shopping : 
Aaaahhh le shopping, je m'y donne à coeur joie! Il y a des centres commerciaux PARTOUT PARTOUT PARTOUT, ça commence même alors qu'on est toujours dans le métro, c'est vraiment impressionnant. Je consacrerai un article entier bientôt je pense, car à partir de cette semaine, et pour deux mois, ce sont les.... GREAT SINGAPORE SALES, les méga soldes de l'année! Donc ça s'annonce vraiment dingue!



La propreté :
C'est vraiment hyper agréable. Tout est nettoyé, astiqué, aseptisé. Le métro est nickel comme je l'ai déjà dit, mais aussi le reste de l'île de manière générale.

La nourriture :
(en fin de compte, je vais le mettre dans l'autre catégorie aussi ça...) C'est vraiment très varié, pas cher du tout, et on trouve de quoi manger aux coins de toutes les rues, c'est assez impressionnant. Tous les pays sont représentés culinairement.






  




La météo : 
Alors ça, ce n'est pas une surprise, je m'en plains dans tous mes articles, je l'avoue. Mais sérieux.... c'est vraiment infernal. Il fait chaud, partout, tout le temps, même la nuit. L'humidité n'arrange rien, forcément. En plus, nous sommes dans la période la plus chaude de l'année (j'ai bien choisi mon moment moi tiens...) Pour preuve, ci joint un relevé météo venant d'Internet... 


Alors déjà "31°C, PARAIT 38°C", ça annonce la couleur ! Et quand il ne fait pas une chaleur écrasante, il pleut mais alors d'une force! Alors là, effectivement, il fait moins chaud, mais on est pire que trempé, et c'est pas avec votre petit parapluie acheté à H&M que vous faites le poids face aux éléments ! :p Vous noterez également la phrase "Aujourd'hui, il est prévu de faire plus froid qu'hier." Bonne nouvelle, après tout, il ne fait que "31-degrés-parait-38" ! De quoi se plaint-on, je vous le demande. Bref je vous envie petits français chez qui il fait froid en ce moment. Je vous jalouse même beaucoup !

La clim :
Alors là vous vous dites que je suis méga contradictoire, mais la clim ici, c'est une institution! On perd parfois plus de 15°C entre l'extérieur et l'intérieur, et c'est pas franchement cool. Sur Orchard Road, quand on marche dans la rue, on ressent des courants d'air froid venant des centres commerciaux, alors qu'on est toujours dans la rue.

Les bestioles :
L'humidité ambiante est propice à la venue de charmantes bêbêtes dans notre appartement. Cafards, lézards géants, DRAGONS (non je n'exagère pas, c'était vraiment une bête étrange, et rouge, d'où le nom de dragon!) Heureusement, dans la colloc, on se sert les coudes! Une nuit, voilà ce que j'ai trouvé dans la salle de bain.




L'anniversaire de Julia, ma colloc, n'a rien arrangé, puisqu'elle s'est vu offrir un cafard en plastique, à cause duquel je fais une crise cardiaque dès que je le vois, forcément.

La nourriture (bis) :
Alors oui la nourriture c'est bien, et c'est varié....... mais en fait, la base de la nourriture est systématiquement la même : LE RIZ. Et ça n'a pas l'air comme ça, mais ça fait grossir le riz! Parfois je me dis "Bon, alors ce midi, ce sera ni riz, ni nouilles." Eh beeeeen, il reste plus grand choix finalement... Donc je mange de la salade et du soja en quantité astronomique, car maintenant j'essaye d'éviter le riz autant que possible.
(D'ailleurs, Maman qui me lit, je sais que tu me demanderas ce que je veux manger au retour, je te dis d'avance : DU JAMBON avec de la purée, de la quiche froide, et de la salade. Voilà merci :p)


Voilà pour mes impressions, je tenais à les écrire, 
car peut être que j'aurai changé d'avis sur certains points d'ici la fin de mon séjour... 
...on verra!
A bientôt!

11 commentaires:

  1. Donc à la lecture de ton petit bilan, c'est confirmé j'irai AUSSI à Singapour...un jour. Alors AUSSI parce que la plupart des blogueuses que je suis régulièrement n'arrêtent pas de me faire baver sur de nombreuses destinations. Donc sur ma petite liste, nous avons la Chine (merci Delphine), le Sri Lanka (merci Caro), Boston (merci Mathilde), la Thaïlande (merci Sarah) et maintenant Singapour (merci Cécile)

    Sinon, ton histoire de lézards géants ne me rassure pas trop dis donc. J'aime pas ces bêtes là (enfin si vues de loin)

    Et pour terminer mon roman, super le coup des post-it looooooooool

    Ah et le riz. Nous en mangeons tous les jours à Madagascar(tiens, je sais d'où viennent mes kilos en trop :P) Bonne continuation Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Héhé ravie de t'avoir convaincue alors ! Delphine m'a aussi convaincue d'aller à Pékin, il est probable que j'y aille en aout.... On verra !
    Pour le rizzzzz arf, c'est une horreur, je me suis rabattue sur des salades, ça coute 4 fois le prix mais tant pis! En tout cas, merci de ton gentil commentaire! Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton blog, tes photos, tes articles et ta bonne humeur... meme si je trouve que c'est un peu naif.
    Voila, moi aussi je suis actuellement a Singapour (depuis Avril pour un stage) et j'ai eu ma propre experience, qui est quelque peu differente de la tienne.
    Concernant ce qui est de la mixite culturelle, c'est pas tout a fait vrai.
    D'apres moi, il y a beau avoir differentes ethnies, mais qui ne se melangent pas.
    Tu veras dans 90% des cas des groupes d'amis forme a partir de personnes de meme communaute. Bref je souhaitais juste te le faire savoir, je m'arrete ici. PLUS PLUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, chacun son avis ! Pour moi, je maintiens que je trouve cette diversité culturelle admirable. Je ne voile pas la face, je sais ce qu'est le racisme, et qu'il touche partout. Ceci dit, la tolérance ici n'a rien à voir avec cette en France, on ne peut pas le nier. Et je suis dans plusieurs groupes d'amis, et toutes les nationalités sont représentées, donc mon opinion ne me semble pas naive :) A bientot!

      Supprimer
    2. oui, entre étudiants, collocs étrangers etc, il y a de la tolérance, heureusement...

      Mais il ne faut pas oublier que tu peux voir des annonces de location d'apparts donnant une préférence claire pour les japonais et refusant les indiens par exemple... désolé, mais singapour n'est pas le symbole de la tolérance...

      Supprimer
    3. :) c'est marrant, cet article soulève les passions ! Je ne dis nul part que Singapour est un symbole de tolérance. Dans ce blog, je parle de ma vision d'européenne sur cette vie singapourienne, et les différences qui me frappent. On ne vient peut être pas du même endroit en France, donc nos avis divergent et c'est bien normal. Néanmoins, je réédite : Singapour n'est pas un modèle de tolérance certes, mais on ne peut pas nier que l'ouverture culturelle est nettement plus développée qu'en France, ou devrais-je dire, dans MON quotidien en France.
      Ca reste mon avis encore une fois :)

      Supprimer
  4. Hahaha, Je m'excuse pour a voir dit que c'etait naif.
    Apparement, je me suis trompe..
    Voila, je m'appretais a te sortir un enorme paragraphe sur la tolerance etc.. mais je me suis rendu compte que j'allais devenir l'un de ces emmerdeurs qui prend la tete a tout le monde sur le net. :D
    Merci encore de partager tes belles photos! J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas de problèmes avec les énormes paragraphes sur la tolérance, si tu veux en mettre un, libre à toi :D (et si tu me prenais la tête, je ne t'aurai pas répondu!) A bientôt!

      Supprimer
    2. T'es vraiment super cool.. J'apprecie beaucoup et je prefere me retenir, c'est comme un cadeau que je te fais :p ;) Mais c'est surtout parceque je trouve ca inutile de s'exprimer (et de s'enflammer) sur le blog des autres..
      Bye :D

      Supprimer
    3. :D je perçois un brin de foutage de gueule, mais certes ! A plus !

      Supprimer
    4. Mais non, pas du tout c'est pas du foutage de gueule! +

      Supprimer

Pour ajouter un commentaire, cliquer sur Nom/URL, taper votre nom que je puisse vous reconnaitre (!) puis taper un message :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...