18 févr. 2012

«Please mind the platform gap.»


Le métro méritait bien un article. Je crois que j'ai jamais autant aimé le métro. Ici, il s'appelle pas "subway" mais "MRT" (Mass Rapid Transit). Il est trèèèèès climatisé, ce qui est vraiment appréciable, mais parfois génant sur les longues distances, car il finit par faire froid! (Eh oui, j'ai attrapé un rhume à Singapour, la loose.) (Mais pour ma défense,
c'est toute une organisation de s'habiller à la fois pour affronter la clim à l'intérieur, et la chaleur à l'extérieur!)

Ci dessus le plan du MRT de l'île. Encadré en noir, c'est PAYA LEBAR (chez moi!), et en rouge, les lieux où je travaille (TAI SENG et ORCHARD). Tai Seng c'est un peu moche, il y énormément d'usines et de bureaux. Le matin, le métro est bondé de gens qui partent y travailler, mais ya rien de spécial à y voir. Orchard, c'est également bondé, mais pas pour les mêmes raisons. C'est un peu les Champs Elysés de là bas, le "paradis du shopping". Et c'est vrai que niveau magasins, ya de quoi faire ;)

DHOBY GHAUT, c'est le "Châtelet" local.
En plein milieu de Singapour. Croisement de trois lignes. Toujours blindé de gens.


Mais en tout cas, c'est HYYYYYYYYYYPER propre.
Comme je l'ai déjà dit, on n'a le droit ni de manger, ni de boire,
que ce soit dans les trains ou dans les stations.
Donc forcément, c'est toujours nickel. Voyez plutôt:

 

A Singapour, il y a quatre langues officielles: l'anglais (qui est aussi la langue administrative), le chinois, le malais, et le tamoul (dialecte du sud de l'Inde).
Du coup, dans le métro, tout est traduit en 4 langues :p
La "fille du métro" (celle qui fait les voix dans le métro "Passengers who are
continuying their journey on the North East Line, please alight at the next station")
parle généralement anglais,
mais il lui arrive parfois de se mettre à dire un truc en malais ou en chinois,
c'est assez surprenant au début.

(je me suis sentie tellement débile à prendre ça en photo...^^)


Voilà voilà! Sinon, la St Valentin est passé, ça a été une période éprouvaaaaante au boulot,
je ne vous dis pas le chiffre d'affaire, c'est assez impressionant.
Mais maintenant, c'est le contre coup, ya plus personne, plus aucun clients,
et les journée de vente sont looooooongues, loooooongues, loooooongues.
Vivement Pâques ;)
Bisous !

(Certains se sont inscrits pour recevoir les mises à jour par mail, 
mais vous n'avez pas tous activé votre inscription, avec le lien par mail...
donc forcément, ça marche moins bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire, cliquer sur Nom/URL, taper votre nom que je puisse vous reconnaitre (!) puis taper un message :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...