La Murailleee ! La fameuse ! L'incontournable ! Mon auberge de jeunesse à Pékin proposait des circuits quotidiens à la muraille, sur des tronçons moins touristiques... Le tronçon de Badaling est, en effet, le plus 'commun', et est littéralement ENVAHI par les touristes (les photos sur Google Image parlent d'elle même). Je voulais vraiment éviter ça, et c'est donc avec plaisir que j'ai vu que le tronçon proposé par mon auberge était celui de Mutianyu, beaucoup plus tranquille, car un peu moins restauré. Après 2h de route au nord de Pékin, puis un téléphérique télésiège, j'arrive sur la Muraille. Impressionant, magnifique. C'est difficile de trouver les bons mots pour décrire la sensation d'être sur la Muraille. A ce sujet, mon Lonely Planet Pékin a une formulation que je trouve pas mal :
"Qu'importe ce que vous avez vu ou entendu sur la Grande Muraille, rien ne remplacera la vue, debout sur les remparts,
du mur serpentant au loin au milieu des collines."
"Qu'importe ce que vous avez vu ou entendu sur la Grande Muraille, rien ne remplacera la vue, debout sur les remparts,
du mur serpentant au loin au milieu des collines."
Etant officiellement en vacances, et ayant donc tout mon temps pour faire des con***ies, je vous propose la vidéo suivante, dont la réalisation m'a beaucoup amusé :)
o
o
Ca ne parait pas comme ça, mais c'est TRES PHYSIQUE. Je ne m'en rendais pas compte avant d'y aller, mais "faire la Muraille", c'est quelque chose... Cela ne cesse de monter, puis de redescendre, puis de remonter en flèche, etc... Le tout avec des marches très irrégulières, ce qui fatigue beaucoup.
Il faut aimer les escaliers en somme :-)
Ceci étant, nous on fait les malins à prendre nos photos de touristes, mais il faut quand même imaginer que les soldats faisaient ces trajets quotidiennement, avec des armures très lourdes, par grosse chaleur (il faisait environ 35°C quand je l'ai fait), mais également par des températures négatives, sous la neige. Ils devaient être en forme olympique les gaillards !
On peut voir ici que ça monte a pic ! Et la descente n'en est pas pour autant facile !
On trouve des tours de garde régulièrement.
J'adorerais faire la muraille de Chine et tes photos me donnent bien envie ... mais la Chine n'est pas au programme et je ne sais pas si elle le sera un jour !!
RépondreSupprimerIl faut ! :) J'espère pouvoir retourner en Chine un jour, le pays ouest a l'air magnifique ...
SupprimerMême coup de cœur pour la Grande Muraille (sur le même tronçon)! Impressionnant ! On se sent tout petit.
RépondreSupprimerC'est aussi le tronçon de Mutyaniu que j'ai eu la chance de découvrir... avec la descente en luge, très amusante !
RépondreSupprimerQuand je suis montée sur la grande muraille de Chine j'ai été vraiment impressionnée ! Il est vrai qu'il faut le voir pour de vrai pour se rendre compte. Je me souviens des tours de gardes et des escaliers difficiles à monter.
RépondreSupprimerSpa un téléféérique, c'est un télésiège... Mais tu n'as jamais été très "montagne" (hihi, souvenir d'une pente abrupte et légèrement verglacée), alors on te pardonne.
RépondreSupprimerEn tous cas, belles images, joli reportage comme d'hab.
Hahahaha je ris toute seule devant ton commentaire ! C'est la FATIGUE ! Je m'en vais corriger ça de ce pas :D
SupprimerCeci dit, la vérité doit être rétablie : la pente n'était pas abrupte, elle était infernale, et elle n'était pas verglacée, elle était complètement impraticable. A bientôt !